Résumé :
|
Ses recherches ont porté essentiellement sur le musique du XVIe siècle. Il soutient deux thèses de doctorat, l'une sur les origines de la musique protestante réformée en France, Les Chansons spirituelles de Didier Lupi et les débuts de la musique protestante en France au XVIe siècle, et l'autre sur les altérations (bémols ou dièses) non notées dans la musique de la Renaissance, Les Messes de Josquin des Prés dans la tablature de Diego Pisador (Salamanque 1552): contribution à l'étude des altérations au XVIe siècle. Il a contribué à l'édition d'œuvres de compositeurs du XVIe siècle tels que Paschal de l'Estocart, Claudin de Sermisy, Pierre Certon, Didier Lupi Second, ou encore Claude Goudimel. Les dictionnaires qu'il a coordonnés sont aujourd'hui encore des ouvrages de référence. Il s'intéresse aussi à la musique du XXe siècle, notamment à celle de Georges Migot (1891-1976) qui a été son professeur, et dont il tient à faire connaître l'œuvre. Il devient le secrétaire général de l'association des « Amis de l'œuvre et de la pensée de Georges Migot ». Il publie le Catalogue des œuvres musicales de Georges Migot en 1977. Il fait éditer des partitions telles que "26 Monodies permodales" en 1990, "L'Annonciation", oratorio pour deux solistes, chœur à trois voix de femmes et orchestre à cordes (1993). Il édite des disques, "Le petit Evangéliaire", neuf chœurs a capella, "Requiem" a capella pour chœur mixte ou quatuor vocal, enregistré avec son ensemble « Les Chanteurs traditionnels de Paris ». Il organise aussi des expositions sur Georges Migot.
|