Résumé :
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La situation des langues en Afrique subsaharienne est d'abord caractérisée par la pluralité. Elle est celle du plurilinguisme du fait de la mondialisation, de l'intensification des communications et des brassages de populations. Ces langues véhiculent depuis l'aube des temps les réalités africaines et constituent de ce fait des éléments constitutifs de l'identité culturelle des individus et des ethnies qui les parlent. Fondée sur des entretiens, des phases d'observation en classe et des études de documents, cette enquête a pour but d'évaluer l'évolution des expériences d'éducation bilingue dans les pays francophones sélectionnés : le Burkina Faso, le Congo-Kinshasa, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal. Elle prend appui sur la conception positiviste de l'aménagement linguistique de l'auteur et sur l'observation directe des réalités africaines. Chaque chapitre montre les sources, les objectifs, les stratégies et les résultats des expériences, en présente les forces et les faiblesses, et formule des propositions. L'étude, qui se veut descriptive, est destinée à ceux qui veulent entrer dans la connaissance de l'enseignement dans deux langues, ou qui s'intéressent tout simplement à la situation de la francophonie en Afrique.
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