Titre : | L'art contemporain |
Auteurs : | Jean-Louis PRADEL, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Larousse, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-03-505517-0 |
Format : | 143 pages / couv. ill. en coul. / 14,7cm x 25cm x 1,1cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 709 (Études biographiques, géographiques, historiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, art composite, critique, géographie et histoire des arts décoratifs et des beaux-arts, oeuvres, oeuvres d'art expérimental et multimédia achevées n'appartenant pas à une technologie reconnue, ouvrages de critique ; ouvrages généraux sur l'art européen, les périodes historiques)) |
Résumé : |
L'ouvrage présente l'activité artistique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
L'exil de nombre d'artistes modernes vers les Etats-Unis durant la guerre a été riche de conséquences : les courants américains occupent une place prépondérante dans l'aventure de l'art contemporain, avant que ne s'opère le retour des artistes européens. Multipliant les paradoxes, l'art contemporain s'affranchit de toute norme, de toute contrainte, et navigue d'outrances et de provocations en remises en question authentiques. Expressionnisme abstrait, Op Art, Pop Art, Land Art, Minimal Art, hyperréalisme, nouveau réalisme, figuration narrative, trans-avant-garde, etc., dans leur diversité, révèlent une conscience du vide et une recherche d'ineffables vertiges caractéristiques de la seconde moitié du XXe siècle. L'art de cette période s'en prend aux catégories artistiques, aux supports de l'art, à l'espace. Il s'exprime dans les néons de Dan Flavin ou dans un fauteuil de Kuramata comme dans les peintures de Barcelo ou d'Erro ; dans les installations vidéo de Nam June Paik ou dans les compressions de César comme dans les vêtements d'Issey Miyake ; dans les productions du Land Art ou dans la cruelle banalité des personnages en fibre de verre de Duane Hanson comme dans les architectures de Tadao Ando ou de Jean Nouvel. L'ouvrage offre l'occasion de présenter ces artistes, connus (Bacon, Dubuffet, Soulages, Pollock, Basquiat, Foster ... ) et moins célèbres. Respectant un déroulement chronologique (de l'après-guerre aux années 1990), l'auteur replace chaque courant, groupe ou mouvement comme chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel, aidant ainsi le lecteur à s'orienter dans le développement chaotique et multiforme de l'art de notre temps. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10115633 | 709 PRA | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible | |
DK10061340 | 709 PRA | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible |