Résumé :
|
On va au cinéma mais que sait-on du cinéma? Comment se répartissent les tâches, dans ce collectif qu'est l'équipe d'un film? Le spectateur se doute bien que ce n'est pas le coiffeur qui fait l'image, mais, ce n'est qu'un exemple, qui est responsable du choix de la distribution? Le réalisateur? Le producteur? Le régisseur? Le directeur du casting? Ou bien, à qui revient le travail de répétition de l'acteur? Au répétiteur? A l'assistant (et si oui, au premier ou au second)? A la scripte? A la régie? Autant de questions auxquelles la lecture du livre de Michel Chion permettra de répondre. Mais, d'abord, une précision. L'ouvrage n'est pas réservé au connaisseur ni à l'aspirant à l'une des professions considérées, encore que ce dernier fera bien de se livrer à une consultation intensive. Non, ce long texte généreusement illustré vise d'abord la curiosité du plus grand nombre, replace les indications d'ordre technique dans un discours de portée générale qui englobe l'évolution de l'art cinématographique comme le mouvement d'ensemble qui conduit de la première idée de scénario à la livraison de la copie à la salle. C'est d'ailleurs un des mérites du livre que de ne n'oublier ni les métiers en amont du tournage, ni ceux auxquels on pense moins (ceux du son en particulier, sujet dont Michel Chion est spécialiste), ni ceux en aval de la projection, critiques et directeurs de cinémathèques compris. Sur un sujet a priori aride et technique, l'auteur est parvenu à une synthèse qui débouche sur un ouvrage qui se lit comme un livre d'aventure. Celle de la création, en quelque sorte.
|