Résumé :
|
Un protégé de la plus influente critique d'art de l'époque, Bernard Berenson , Clark est rapidement devenu le plus respecté de l'establishment artistique britannique esthéticienne . Après un passage en tant que conservateur des beaux-arts à Oxford Ashmolean Museum , en 1933 à 30 ans, Clark a été nommé directeur de la National Gallery . Il était le plus jeune personne à occuper le poste. L'année suivante, il est également devenu arpenteur de Photos du roi , un poste qu'il a occupé jusqu'en 1945. En tant que directeur de la National Gallery, il a supervisé le déménagement réussi et le stockage de la collection afin d'éviter le Blitz et a poursuivi un programme de concerts et de spectacles. Il était un personnage controversé mais, en partie en raison de son aversion pour une grande partie de l'art moderne et post-moderniste pensée. Néanmoins, il était un partisan influent de sculpteur moderne Henry Moore et, en tant que Président du Comité consultatif guerre artistes, il a persuadé le gouvernement de ne pas enrôler des artistes ainsi veiller à ce que Moore a trouvé du travail. Il a également été conseiller auprès de la Ministère de l'Information de mise en service de Dylan Thomas , entre autres, d'écrire des scripts pour des films de propagande. En 1946, Clark a démissionné de son poste d'administrateur afin de consacrer plus de temps à l'écriture. Entre 1946 et 1950, il était professeur des Beaux-Arts Slade à Oxford . Il a été membre fondateur du conseil et a également servi en tant que président de l' Arts Council de Grande-Bretagne de 1955 à 1960, et a eu un rôle majeur dans le programme d'art de la Fête de la Grande-Bretagne .Kenneth Clark a été créé chevalier commandeur du Bain en 1938, et a fait un Companion of Honour en 1959. Il a également reçu l' Ordre du Mérite en 1976. En 1955, il a acheté Saltwood Château dans le Kent .
|