Résumé :
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Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts de l'Afrique? Réservés aux cultes ou utilisés au quotidien, les objets sont réalisés, en général, par les hommes et pour des pratiques dont ils ont la responsabilité. Nombre d'entre eux transmettent des informations relatives non seulement à l'esthétique, mais aussi aux fonctions occupées par les femmes dans la vie politique, économique, sociale et religieuse. Les œuvres suggèrent autant l'idée de sensualité que de fécondité. Seules ou portant un enfant, les figures évoquent les rôles d'épouse, de génitrice ou de mère, la maternité constituant un thème majeur que l'on retrouve dans presque toutes les cultures. Parfois, les sujets renvoient au pouvoir exercé par certaines femmes, ancêtres, reines mères, officiantes... S'appuyant sur des textes de sociologues, d'ethnologues, d'historiens de l'art, et sur une riche iconographie (œuvres de collections prestigieuses, publiques et privées, documents de terrain), cet ouvrage s'attache à évoquer la multiplicité des représentations féminines et à questionner les statuts des femmes. Les pièces produites dans les sociétés de l'Afrique subsaharienne, de même que celles de l'Egypte ancienne, ou encore le travail photographique de l'artiste contemporaine Angèle Etoundi Essamba, nous confrontent à des univers marqués par l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes.
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