Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 (40)
Affiner la recherche
texte imprimé
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant, tout cela grâce aux livres. Cet ouv[...]texte imprimé
Née il y a plus d'un siècle en Italie des observations et recherches d'une femme médecin anthropologue, la pédagogie Montessori ne cesse de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants. Grâce à ces 50 règles d'or cl[...]texte imprimé
Au lendemain de la Grande Guerre, en 1923, Germaine Le Goff, institutrice, " missionnaire " laïque et républicaine, quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique occidentale française. Consciente des évolutions du statut des femmes qui s'o[...]texte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication ; Sabine Denghien, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Directeur de publication ; Sylvie Pinchart, Préfacier, etc. | harmattan | Action et savoir | 2021Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà [...]texte imprimé
L’ouvrage met notamment en évidence l’opposition de la C.G.T. au monopole de l’Etat sur l’école et son corollaire la contestation de la morale républicaine propagée par l’école laïque. Il souligne le rejet des enseignants de la « laïque » au déb[...]texte imprimé
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peu[...]texte imprimé
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches r[...]texte imprimé
James Banner et Harold Cannon,auteur de L'art d'enseigner,récidivent en se plaçant cette fois dans la perspective de l’eléve. Quelles sont les qualités nécessaires à l'acquisition du savoir?Comment tirer le meilleur parti du temps passé sur les[...]texte imprimé
Alain Dag'Naud, Auteur ; Pascal Dupont, Éditeur scientifique | Paris : Hachette éducation | Le Bibliobus, ISSN 2417-5110 | DL 2006Texte intégral d'un récit, d'une légende, d'un roman d'aventures et d'un roman policier pour la jeunesse, sur le thème du Moyen Age, sélectionnés pour leur intérêt littéraire et destinés à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la le[...]texte imprimé
De plus en plus sur le terrain, se fait ressentir non seulement le besoin de se doter d'une analyse de l'évolution globale de la coopération internationale en éducation, mais aussi de fournir des outils pratiques pour les praticiens d'aujourd'hu[...]texte imprimé
L'Ecole, institution majeure de la société, n'échappe pas aux questionnements sur le Futur. Parce que l'Ecole interpelle tout un chacun, parce qu'elle occupe une place centrale dans la société et qu'elle est, à ce titre, soumise à l'influence de[...]texte imprimé
Martine MESKEL-CRESTA, Auteur ; Jean-François NORDMANN, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur | 2014En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'Ecole, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de " mutation " qui n'en fasse ni un simple équivalent du " changement " ou de la " tran[...]texte imprimé
Ce livre se veut à la fois un outil d'information et de formation . Nous voulons, d'une part, offrir une visibilité à des pratiques alternatives d'éducation, valoriser les expériences que mènent, ici et là, nombre d'animateurs et d'enfants, sans[...]texte imprimé
La situation des langues en Afrique subsaharienne est d'abord caractérisée par la pluralité. Elle est celle du plurilinguisme du fait de la mondialisation, de l'intensification des communications et des brassages de populations. Ces langues véhi[...]texte imprimé
La scolarisation des jeunes Américaines, la mixité dans les salies de classe et l'accès des femmes aux professions de l'enseignement sont des phénomènes qui se sont produits très tôt dans l'histoire de l'école aux Etats-Unis, si l'on compare ave[...]