Résumé :
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Que pouvons-nous entendre de ce qui nous arrive d'Amérique ? Au moment où le nihilisme et les violences raciales et religieuses font d'énormes ravages dans le monde, Mahamadou Lamine Sagna nous invite à découvrir les analyses d'un auteur singulier : Cornel West. Ce philosophe afro-américain qui dit être « imprégné de Jazz et saturé de Blues », nous montre comment les musiques afro-américaines, notamment le Blues et le Jazz ont permis de lutter et de dépasser la violence structurelle et idéologique en Amérique. Pour lui, le Blues qui a irrigué les messages prophétiques de Martin Luther King est non seulement un appel de l'espérance dans le chant des souffrances, mais également est un site d'expérimentation démocratique. Et si le Blues d'Amérique est une ouverture vers un autre temps et à une autre manière d'habiter le monde ? Le Blues permet de supporter la douleur et de transformer la tragédie en espoir. « Quand j'ai le Blues, je chante le Blues ». C'est à partir de rythme tension douleur et espoir que Mahamadou Lamine Sagna apporte des éclairages profonds et originaux sur les dogmes religieux qui conduisent aux différentes formes de nihilismes, à l'intégrisme de l'économie de marché, au militarisme agressif, et à l'autoritarisme en Amérique et dans le reste du monde. * Docteur en Sociologie, diplômé d'école de commerce et d'ethnopsychiatrie, Mahamadou Lamine Sagna a enseigné une dizaine d'années aux Etats Unis, notamment à l'Université de Princeton. Il effectue des recherches et anime des conférences sur les questions structurelles de l'exclusion et de la pauvreté. A PROPOS DE L'AUTEUR Mahamadou Lamine Sagna, Docteur en sociologie, a enseigné une douzaine d'années aux États-Unis, notamment à l'Université de Princeton. Il effectue des recherches et des conférences sur la question de la pauvreté et des liens financiers. Il est l'auteur du livre Monnaie et Sociétés, publié chez l'Harmattan en 2001.
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