Note de contenu :
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Charles Blasis est considéré comme le plus grand théoricien de la danse classique de tous les temps. Danseur à la technique époustouflante et au style impeccable, il fut maître de ballet et directeur de l'Ecole du théâtre de la Scala, qui devint bientôt la plus importante d'Europe. Il publia en 1820 un manuel didactique, richement illustré de dessins à partir de modèles vivants, qui se proposait d'illustrer les principes techniques, stylistiques et esthétiques de la "grande école française", en établissant ses liens avec les autres arts et avec le monde classique. Cette nouvelle édition critique a voulu remettre en lumière ce traité extraordinaire, affirmant ainsi sa valeur déterminante de manuel technique de base, qui est aussi un témoignage du goût et du style de la danse classique. Aujourd'hui, ce célèbre ouvrage, sur lequel se sont formées des générations entières de danseurs et de maîtres de ballet, reste étonnamment pratique et facile à consulter, grâce aux recherches de Flavia Pappacena qui ont restitué au texte sa poésie et sa fraîcheur originelles, et redécouvert le lien entre la danse et la peinture qui fut à l'origine de l'Attitude et de l'Arabesque, les deux figures magiques du ballet.
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