Titre : | Introduction à l'épistémologie |
Auteurs : | Léna Soler, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition revue et augmentée [d'un chapitre] |
Editeur : | ellipses, DL 2009 |
Collection : | Philo |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-4260-4 |
Format : | 1 vol. (335 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Index. décimale : | 121 (Épistémologie (ouvrages généraux sur la vérité, philosophie de la connaissance ; théories de la cohérence, connaissance, correspondance)) |
Résumé : |
L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ?Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions.
Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. -, qui désirent réfléchir sur la science. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le " tournant pratique " des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Page de couverture URL |