Titre : | L'art à l'âge électronique |
Auteurs : | Frank POPPER, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85025-322-5 |
Format : | 192 pages / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 702 (Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts d?coratifs) |
Résumé : |
Après avoir étudié aux Universités de Londres, Rome et Paris-Sorbonne, il a obtenu, en 1966, un doctorat d'Université en Esthétique avec une thèse sur "L'image du mouvement dans les arts plastiques depuis 1860" et, en 1970, un doctorat d'Etat intitulé "L'art cinétique". Les doctorats ont été obtenus à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'université de Paris-Sorbonne.
Depuis 1962, il fait partie de l'Institut d'Esthétique et, au début de 1969, il est parmi les fondateurs du département Art de l'université de Paris VIII - Vincennes où il dirige le département Arts plastiques de 1970 à 1983. En 1976, il est nommé professeur titulaire d'Esthétique et Sciences de l'Art et, en 1985, professeur émérite, dans cette même université. Une première réflexion de Frank Popper, amorcée dans un article du Courrier de l'Unesco en 1963 et élaborée dans plusieurs ouvrages, notamment "Naissance de l'art cinétique' (Paris, Londres, Greenwich, Conn. 1967-68) et "Die kinetische Kunst' (Cologne, 1975), a porté sur les manifestations de la lumière et du mouvement dans l'art moderne et en particulier sur les oeuvres optiques, les oeuvres cinétiques tridimensionnelles (machines et mobiles) et les oeuvres lumino-cinétiques. Frank Popper a pu constater que les artistes se servant de techniques et matériaux nouveaux pour créer ces oeuvres ont transformé l'image du mouvement dans l'art en un véritable art du mouvement. Plusieurs expositions organisées par ses soins, notamment "Kunst-Licht-Kunst' au Stedelijk Van Abbemuseum à Eindhoven (1966) et "Lumière et Mouvement' au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (1967), ont pu en faire la démonstration. Parmi les nombreuses études de Frank Popper concernant les artistes cinétistes, la monographie sur Yaacov Agam connaît sa 4ème édition (1990). Ces travaux, à la fois théoriques et pratiques, ont fait de Frank Popper l'éminent spécialiste de l'art cinétique. Par la suite, il s'est attaché à démontrer que les notions d'environnement et de participation du spectateur dans les arts convergeaient fortement depuis le milieu des années 1960 et il a tenté de redéfinir les relations entre l'artiste, le théoricien et le spectateur à partir de cette constatation dans un ouvrage intitulé "Art, Action et Participation: l'artiste et la créativité aujourd'hui' (Paris, Londres, New York 1975-80). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10060057 | 702 POP | Livre | DAKAR | Documentaires | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
http://pictures.abebooks.com/isbn/9782850253225-fr.jpg URL |