Auteur François RABELAIS (1494-1553)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
texte imprimé
Rabelais, c'est la vie même qui impose ses lois et éclate de toutes parts comme la sève de la vigne au printemps. " Rabelais, dans Gargantua, a mis le meilleur de lui-même, un rire sain, plus gaulois qu'athénien, un réalisme de bon aloi, un espr[...]![]()
texte imprimé
Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de « bien estranges » conditions. Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d'une partie de campagne organisée par Grandgousier[...]![]()
texte imprimé
Rabelais exprime dans Pantagruel sa vision de l'homme : le gigantisme est très symbolique dans son oeuvre. Sous ce texte structuré, différents thèmes sont dégagés, particulièrement l'éducation, comme en témoigne l'enseignement du héros et la let[...]![]()
texte imprimé
Christophe Colomb trouva son nouveau monde à cinquante ans. Rabelais avait à peu près le même âge, ou un peu plus, quand il trouva le sien. La nouveauté du fond fut signalée par celle de la forme. La langue française apparut dans une grandeur qu[...]![]()
texte imprimé
Composé pour l'essentiel durant la fameuse " crise gallicane " de 1551, à un moment où le pape songe à excommunier Henri II et où celui-ci envisage un schisme à l'anglaise, à un moment aussi de la vie de Rabelais où il se trouve personnellement [...]![]()
texte imprimé
Ses héros ont perdu leur taille de géants et c'est Panurge, un ami de Pantagruel, qui est mis au premier plan. Pantagruel est devenu un philosophe qui garde sa sérénité devant les événements et qui considère avec indulgence les phobies humaines.