Titre : | Création et imitation dans l'Art africain |
Auteurs : | Abdou SYLLA, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | IFAN-Ch.A.Diop, 1988 |
Format : | 269 pages / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 709 (Études biographiques, géographiques, historiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, art composite, critique, géographie et histoire des arts décoratifs et des beaux-arts, oeuvres, oeuvres d'art expérimental et multimédia achevées n'appartenant pas à une technologie reconnue, ouvrages de critique ; ouvrages généraux sur l'art européen, les périodes historiques)) |
Résumé : |
L'étude d'Abdou SYLLA, docteur en philosophie, n'est pas un livre de plus sur l'Art africain. C'est la premiére réflexion de synthèse, approfondie à la dimension d'un travail scientifique, faite par un Africain.
Abdou SYLLA commence par une revue critique des essais jusqu'ici accomplis, pour classer, soupeser et juger cet énorme patrimoine. Ensuite,il entame un repérage, non seulement des conditions concrète dans lesquelles s'inscrit l'art traditionnel du continent, mais aussi des problèmes d'esthétique, de stylistique et de création. Sylla remonte à la source, interroge les artistes sur leurs langues, sur les vocables et notions de beau, joli, agréable, etc., bref il explore la conscience esthétique de l'artiste traditionnel; enquête tré rarement réalisée. Et son projet englobe non seulement la statuaire mais l'artisanat, les parures, la bijouterie, l'architecture. il se poursuit dans l'étude des multiples fonctions de l'Art africain; fonctions non uniquement religieuses auxquelles on l'a trop souvent réduit, << mais politiques et sociales, commémoratives ee esthétiques, de communication et de syncrétisme>>. Enfin Abdou SYLLA s'attache à révéler la variété dans l'unité de l'Art africain, il évalue la possibilité d' épanouissement individuel dans cet art collectif, bref ce que nous appelons, au sens moderne du mot, créativité. Question centrale, dit Abdou SYLLA. Et qui pourtant n'a jamais été vraiment abordée ni par les critiques européens ni par les rares Africains (MEMEL- FOTE, NIANGORAN-BOUAH, SENGHOR) qui ont écrit sur l'art plastique. Question de laquelle dépend cependant l'avenir l'Art africain. Car les religions meurent, les systémes sociaux se disloquent, les techniques coutumiéres se transforment à grande vitesse. Si l'art négre vraiment ne dépendait que de cela. Il serait condamné! D'où l'importance d'établir en quoi consiste la créativité de l'artiste africain. Par sa tentative d'exhaustivité, et par son honnêteté intellectuelle. Abdou Sylla réalise ici un ouvrage de référence. L. KESTELOOT. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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DK10068241 | 709 SYL | Livre | DAKAR | Documentaires | Sorti jusqu'au 29/11/2024 |