Résumé :
|
Etudiant en peinture et architecture aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1970, Christian de Portzamparc remet rapidement en question la doctrine moderniste alors dominante, estimant que l'on ne peut faire table rase du passé. Remarqué à peine diplômé, il s'associe à plusieurs projets sur les espaces publics et signe sa première oeuvre architecturale en mettant en chantier le château d'eau de Marne-la-Vallée, construction semi-transparente. Propulsé sur le devant de la scène après une manifestation au concours de la Roquette, il tisse une architecture urbaine dans la continuité du déjà-existant comme pour son projet dans le 13e arrondissement de Paris et concentre ses efforts sur des quartiers ou espaces restreints, les îlots. Virtuose, sa vision féconde donne lieu à de nombreux projets qu'il complète en travaillant sur des tours et bâtiments liés à la musique. Toujours en recherche pratique et théorique, il est à l'origine de quartiers en France, aux Pays-Bas ou au Liban, s'occupe de l'Opéra Bastille ou de l'Opéra new-yorkais, travaille sur la verticalité à la Défense, New York ou au Japon. Incontournable, il est le premier à recevoir en 1994 le prestigieux Pritzker Architecture Prize et se voit offrir par le Collège de France en 2006 la chaire dite de 'création artistique' pour ses idées sur l'architecture comme moyen de mieux vivre. Exposé en 2007 à la Cité de l'architecture, Christian de Portzamparc présente ses réflexions citadines pour un urbanisme humain et convivial.
|