Titre : | Les decors des boutiques parisiennes |
Auteurs : | Georges GOMEZ, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Délègation artistique de la ville de paris |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905118-01-1 |
Format : | 221 pages / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 729 (Décoration des édifices) |
Résumé : |
Jusqu’au 17e siècle, les clients n’entrent pas dans la boutique mais ont accès à un comptoir,
directement accessible depuis la rue. Au 17e siècle, ils sont désormais accueillis à l’intérieur, dans un décor de dorures et de glaces. A partir de la fin du 18e siècle, notamment après la Révolution, le décor se porte sur la devanture : en effet, on est alors capable de réaliser de grandes vitres qu’on utilisera pour les vitrines et de concevoir différents modèles de lampes à huile pour les éclairer. Par ailleurs, les piétons peuvent désormais circuler sur des trottoirs. Après les magasins de luxe, les commerces d’alimentation font également l’objet d’une décoration soignée. A Paris, les travaux haussmaniens vont accélérer ce mouvement. C’est au milieu du 19e siècle que des ateliers spécialisés dans le décor des boutiques font leur apparition : la maison Thivet est fondée en 1854, Benoist en 1868, Anselm en 1887, Raybaud en 1912. Ces ateliers emploient une dizaine de personnes. Ils travaillent avec des entreprises d’installation de magasins qui servent d’intermédiaires. Les thèmes décoratifs, très 1stéréotypés, sont puisés, entre autres, dans la peinture du 18e siècle (Boucher) et dans celle du 19e siècle qui présente la vie rurale (Millet) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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DK10046571 | 729 GOM | Livre | DAKAR | Documentaires | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
http://pictures.abebooks.com/isbn/9782010133350-fr.jpg URL |