Résumé :
|
L'Invitation au voyage, titre de cet ouvrage, est tiré d'un poème nostalgique de Baudelaire qui évoque un monde sensuel où " tout n'est qu'ordre et beauté ", un Âge d'or caractérisé par l'harmonie, qui se situe dans un lointain passé mythologique.Le réveil du classicisme constitue un leitmotiv de l'art occidental depuis la Renaissance italienne jusqu'aux œuvres d'Ingres et de Corot au XIXe siècle en passant par les peintures de Poussin et de Claude Lorrain au XVIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, cette tendance s'est répandue chez les artistes français, qui contemplaient la grande tradition de la peinture italienne et française, héritières de l'Antiquité classique.La génération d'artistes qui prit son essor au cours des dix premières années du XXe siècle (notamment Matisse, Derain et Bonnard) fit également sien le mythe de la pureté " primitive ", qui voit le " goût classique " comme un retour aux sources. Cet ouvrage démontre en quoi deux courants d'influence - la résurgence du classicisme et l'incidence du " primitivisme " sur la culture occidentale - ont créé des liens entre le symbolisme, le postimpressionnisme, le fauvisme et la naissance de l'art moderne.Certaines polarisations résultent de ces deux courants - entre tradition et innovation, culture occidentale et non occidentale, éternité du mythe et expérience de la vie moderne - et sont animées d'un propos intellectuel qui se double d'enjeux formels : la lutte entre les aspects figuratifs et abstraits de l'art, le contraste entre l'idylle pastorale et le paysage contemporain. Présentant des chefs-d'œuvre de Bonnard, Cézanne, Denis, Derain, Gauguin, Matisse, Picasso et Rodin, L'Invitation au voyage nous entraîne dans un voyage imaginaire à travers les contrées variées d'un passé mythologique, et les régions exotiques du Tahiti de Gauguin et du sud de la France, que l'on retrouve dans les peintures lumineuses des fauves.Un des mythes les plus puissants abordés est celui du monde méditerranéen comme nouvelle Arcadie, un paradis terrestre à l'abri du matérialisme du monde industrialisé moderne, un lieu où l'on peut encore atteindre à l'harmonie à laquelle on aspire.
|