Résumé :
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Dom Juan reste à juste titre une des œuvres la plus étudiée en lycée et d’excellents documents pédagogiques et projets de séquence ont été publiés à son sujet. Le personnage de Dom Juan,sa légende fascinent en effet comme matière mythique dans laquelle Molière a puisé, qu’il a contribué à enrichir et qui ne cesse d’inspirer les auteurs contemporains comme Eric Emmanuel Schmitt, Michel de Ghelderode ou Peter Handke. De plus, le Dom Juan de Molière a suscité une infinité de gloses et commentaires de par sa place à part dans l’œuvre de son auteur, ses énigmes, l’incroyable duo Dom Juan-Sganarelle qui porte le couple maîtrevalet à une dimension jamais atteinte dans l’histoire de la comédie dont il constitue néanmoins un topos.Le rapide parcours proposé ici voudrait amener à entrer dans la pièce par le théâtre, c'est-à-dire par ses mises en scène, pour en mettre en évidence l’ambiguïté et la polysémie, pour soulever des questionnements plutôt que d’apporter des réponses, et découvrir peut-être que Dom Juan est avant tout une pièce de théâtre qui parle de théâtre.Si on met en effet côte à côte l’opinion de Louis Jouvet, metteur en scène : « Dom Juan est malgré tout une comédie religieuse ; c’est un miracle du Moyen-Age » ( La Comédie Classique 1940) et celle de Barthes après le spectacle de Jean Vilar, en 1954 : « Chaque soir 2000 spectateurs reçoivent bouche bée en pleine poitrine une présence de l’athée. » on estfrappé de la distance qui peut séparer deux interprétations de la même œuvre et s’interrogersur l’énigme de Dom Juan , une énigme aux multiples aspects
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