Auteur Paul RICOEUR (1913-2005)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
texte imprimé
On a réuni dans un seul volume " L'homme faillible " et " La symbolique du Mal " qui ensemble formaient le second tome, publié en 1960, de la " Philosophie de la volonté ", sous le titre commun : Finitude et culpabilité. Dans le premier ouvrage,[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage, paru en 1913, décrit le cheminement qui mène de l’attitude naturelle jusqu’à l’attitude phénoménologique. Il importe de distinguer phénoménologie et psychologie, et plus généralement, les sciences du fait des sciences de l’essence. [...]![]()
texte imprimé
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, dont Soi-même comme un autre représente actuellement la dernière étape, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues mais aussi des préfaces dont les vertus pédagogiques[...]![]()
texte imprimé
Frédéric LENOIR, Auteur ; Paul RICOEUR, Auteur de la postface, du colophon, etc. | [Paris] : Pluriel | impr. 2013A l'ère de la mondialisation et du nouvel individualisme, l'homme moderne est confronté à des situations inédites dans son histoire : la crise économique, l'explosion démographique, la possibilité de rendre la Terre inhabitable par toutes sortes[...]