Titre : | Bien communiquer sur le web : stratégie numérique |
Auteurs : | Evelyne JARDIN, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Juris éditions, DL 2017 |
Autre Editeur : | Paris : Dalloz |
Collection : | Juris associations hors-série, ISSN 2115-8150 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-247-16887-3 |
Format : | 1 vol. (134 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : |
Acquisition 2018
La couv. porte en plus : "site internet, blog, contenu éditorial, raiseaux sociaux, campagnes virales, relations presse" Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 650 (Gestion de l'entreprise et services annexes : classer ici les affaires) |
Mots-clés: | 659.293 616 - Associations ; Relations publiques ; Guides pratiques et mémentos ; Ressources Internet ; Relations publiques et Internet |
Résumé : |
Votre association démarre et éprouve des difficultés à se faire connaître ? Elle a déjà acquis une certaine notoriété et souhaite toucher de nouveaux publics ? Vos missions évoluent et votre communication a besoin d'être rénovée ? Cet ouvrage propose de nombreuses pistes pour élaborer une stratégie de communication et la déployer sur des canaux variés : site, blog, réseaux sociaux, wiki, lettre d'information...
Vous apprendrez aussi comment la piloter efficacement avec des ressources humaines et des indicateurs adéquats. Petite ou grande association, avec ou sans salarié, avec ou sans connaissance en communication, cet ouvrage vous apporte des solutions. Beaucoup sont basées sur le do it yourself pour répondre à la réduction des budgets de communication. Ces conseils pour démarrer ou rénover votre communication sont systématiquement émaillés de témoignages d'acteurs du terrain afin de coller au plus près de vos besoins et de vos contraintes. Cinq parties rythment l'ouvrage. La première est dédiée aux associations nouvellement créées.Comment,étape par étape, élaborer une stratégie de communication et tisser votre présence sur la Toile en créant un site ? La deuxième partie s'adresse aux associations dont la communication n'est pas très performante. Techniques de rédaction pour le Web, animation d'un blog... autant de conseils pour renforcer la partie "contenu" de votre communication. La troisième partie met l'accent sur les réseaux sociaux, incontournables pour diffuser vos contenus. De Facebook à Linkedln en passant par YouTube, vous optimiserez le type de contenu à publier en fonction de vos cibles à l'aide d'indicateurs de performance. La quatrième partie s'intéresse aux associations déjà bien ancrées sur le Web qui souhaitent gagner en notoriété en développant des relations presse, en s'appuyant sur des influenceurs et en animant des campagnes virales. La dernière partie est consacrée aux associations en pleine rénovation. Piloter le projet de refonte d'un site est une tâche ardue. Etape par étape, vous êtes guidé et, pour ouvrir des perspectives, quelques nouveaux usages sont présentés : réalité augmentée, applications smartphone,fréquentation des Fab Lab.... Quel que soit le degré de maturité de votre communication externe numérique, cet ouvrage vous donne des clés pour acquérir des repères dans un domaine extrêmement mouvant. Il est aussi traversé par une réflexion sur le modèle économique du numérique. Ainsi, des solutions alternatives aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) issues de la famille des logiciels ou de solutions en ligne libres sont présentées pour utiliser un Internet plus éthique. Responsables associatifs, communicants, bénévoles, prestataires, étudiants, cet ouvrage pose les bases de la communication numérique associative ! |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10129035 | 659.293 616 JAR | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible |