Titre : | Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques ; public, political and media issues |
Titre original: | Discourses of social media |
Auteurs : | Marcel BURGER, Auteur ; Joanna THORNBORROW, Directeur de publication ; Richard FITZGERALD, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, DL 2017 |
Collection : | Culture & communication, ISSN 0779-4614 |
Sous-collection : | S?erie m?edias |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0602-8 |
Format : | 1 vol. (268 p.) / ill., couv. ill / 24 cm |
Note générale : | Acquisition 2018 |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | 302.302.85 (Applications informatiques, traitement de données relatifs à l'interaction sociale dans les groupes (ouvrages interdisciplinaires sur les réseaux sociaux en ligne)) |
Mots-clés: | Société numérique ; Langage et Internet ; Réseaux sociaux (Internet) ; Médias et langage |
Résumé : |
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ? En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : - décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; - témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; - rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ; - définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale. Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse). Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10129043 | 302.302 85 BUR | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible |