Titre : | Enseigner la justice cognitive par la poésie et l'oralité : visions poétiques du monde ; élèves du collège Charles Péguy et des écoles Bolivar et Lasalle, Paris 19e |
Auteurs : | Amadou Elimane KANE, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Lettres de renaissances, impr. 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36929-017-9 |
Format : | 1 vol. (129 p.) / ill. / 21 cm |
Note générale : |
Acquisition 2019
Contient des poèmes écrits par les élèves Lexique |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 372.832 (Éducation civique dans l'enseignement élémentaire (citoyenneté, instruction civique)) |
Mots-clés: | Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Poétique -- Éducation à la citoyenneté |
Résumé : | « Quand je vais à la rencontre des apprenants, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, et que je vois les rondes arc-en-ciel qui forment les classes, je suis émerveillé par tant de richesses et de diversité. C'est pourquoi je défends la valeur fondatrice de l'humain, une conviction que je porte en bandoulière depuis trente ans et que j'appelle la justice cognitive car elle est tout simplement source d'harmonie. » Amadou Elimane Kane Ce nouvel ouvrage pédagogique contribue à une réflexion très contemporaine qui considère que l'hétérogénéité des savoirs doit intégrer le système éducatif pour fédérer l'ensemble de la société. S'appuyant sur des méthodes actives, artistiques et culturelles plurielles, Amadou Elimane Kane propose une vision renouvelée de la transmission éducative pour permettre à chaque individu de trouver son identité sociale. Son travail d'enseignant chercheur et de poète écrivain le conduit à utiliser la poésie, l'oralité et l'échange didactique comme outil de médiation pour valoriser les compétences des apprenants qui peuvent ainsi eux-mêmes théoriser la connaissance. Cet axe de progression cognitive est source d'un apprentissage moderne qui met au centre une « pédagogie de l'entraide », une « pédagogie du partage » où la création des savoirs est la matière première construite par les apprenants. Cette expérience éducative féconde est un véritable tremplin pour contribuer à la réforme scolaire et permettre à la jeunesse de s'inscrire dans une conception renaissante. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10127689 | 372.832 KAN | Livre | DAKAR | Fonds Sénégal | Disponible |