Auteur Lylian KESTELOOT (1931-2018)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.![]()
texte imprimé
La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones. Elle commence dans les années 30 avec la parution de la Revue du Monde Noir, de Légitime Défense et de L'Etudiant Noir, dans ce creuset intellectuel [...]![]()
texte imprimé
Lylian KESTELOOT, Auteur ; Emilie SERON, Auteur | Paris : Casterman | Épopée (Paris), ISSN 0989-3466 | impr. 2010L'histoire de Chaka, guerrier légendaire et fondateur du grand empire zoulou, né à la fin du XVIIIe siècle, alors que des colons hollandais viennent de s'installer sur ces terres d'Afrique australe. Face aux rivalités des clans pour se répartir [...]![]()
texte imprimé
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection COMPRENDRE ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Nous avons choisi de publier ces contes et mythes du Sénégal, toutes ethnies confondues pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il existe déjà plusieurs ouvrages de traductions de contes spécifiquement sérères (Léon Sobel Diagne), peuls (Chrïst[...]![]()
texte imprimé
Ces contes proviennent des monarchies wolof (Jolof, Waalo, Kajor, Baol) qui régnèrent au Sénégal du XIIIe jusqu'au début du XXe siècle. On peut diviser ce long temps en trois périodes : le système lamanal, l'ère ceddo (tieddo) et l'islamisation.[...]![]()
texte imprimé
Lylian KESTELOOT, Auteur ; Bassirou DIENG, Auteur ; Fran?cois Suard, Préfacier, etc. | Paris : Éd. Karthala | Collection Unesco d'œuvres représentatives | impr. 2009L'épopée est un genre littéraire majeur. souvent fondateur. comme cela a été le cas pour la littérature médiévale française. Mais, contrairement au domaine français, où l'épopée a disparu depuis longtemps, l'Afrique contemporaine comporte encore[...]![]()
texte imprimé
Lylian KESTELOOT, Auteur ; Bassirou DIENG, Auteur | Paris : Éditions Karthala | Hommes et sociétés, ISSN 0993-4294 | 1997L'Afrique contemporaine comporte deux grandes zones où le genre épique est particulièrement vivace : l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale et orientale, avec une extension en Afrique du Sud. Ces deux grandes zones offrent une panoplie d'épo[...]![]()
texte imprimé
La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones. Elle commence dans les années 30 avec la parution de la Revue du Monde Noir, de Légitime Défense et de L'Etudiant Noir, dans ce creuset intellectuel p[...]![]()
texte imprimé
On les confond parfois avec les mythes de fondation de villages ; ceux-ci consistent presque toujours en un récit ... Nous avons étudié ainsi le mythe d'un génie protecteur d'une cité : le Mbossé de Kaolack.![]()
texte imprimé
L’entrée de Léopold Sédar Senghor à l’Académie Française doit être accueillie par chaque Sénégalais, par chaque Africain avec joie sans mélange, comme une victoire personnelle. C’est l’occasion, plus que jamais, de rendre un hommage unanime et [...]![]()
texte imprimé
Amade FAYE, Auteur ; Lylian KESTELOOT, Préfacier, etc. | Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (NEAS) | 1997![]()
texte imprimé
Ces contes proviennent des monarchies wolof (Jolof, Waalo, Kajor, Baol) qui régnèrent au Sénégal du XIIIe jusqu'au début du XXe siècle. On peut diviser ce long temps en trois périodes : le système lamanal, l'ère ceddo (tieddo) et l'islamisation.[...]![]()
texte imprimé
Aussi bien Giraudoux, qui avait été nourri de lettres grecques, semble-t-il avoir bien reconnu cette double face du tragique. Et l'on pourrait en donner une idée en citant les beaux mots qu'il a placés à la fin de son Electre : Comment cela s'ap[...]