Détail de l'éditeur
Éditions Parenthèses
localisé à :
Marseille
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Affiner la recherche
texte imprimé
Jean-Louis ACQUIER, Auteur ; Christian SEIGNOBOS, Illustrateur | Marseille : Éditions Parenthèses | Architectures traditionnelles | 1986Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est « réussie». Et pour qu’elle le soit, ce même architecte va devoir p[...]texte imprimé
Comment la figure mythique de John Coltrane s'est-elle construite ? Selon quelles modalités s'est-il désolidarisé des formes anciennes, quelles traces son jeu, sa pensée musicale en ont-ils, volontairement ou non, conservé ? Quel est son rapport[...]texte imprimé
Le statut musical et historique du jazz apparaît ambigu, instable. C'est que deux exigences complémentaires s'y opposent et s'y fondent : l'une est de rupture et traduit l'irruption de la subjectivité afro américaine ; l'autre est de communion e[...]texte imprimé
Mon livre précédent (Hommes et problèmes du jazz) était le produit d'une réflexion sur les problèmes généraux du jazz ; un livre analytique ; un regard qui eût eu quelque sérénité si l'auteur n'avait été engagé, d'une certaine manière, dans les [...]texte imprimé
Cette autobiographie parle de ce qui décidait de la tension écorchée de sa voix : une longue, douloureuse poétique de l'expérience où s'entrechoquent l'épreuve du viol, celle de la misère, de la prostitution et de la prison, le havre rongeur de [...]texte imprimé
Être moins qu'un chien c'est, dit Charles Mingus tout au long de son autobiographie, être noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui ne quitte l'indifférence ou le mépris de la communauté noire que pour piller ses valeurs culturelles[...]texte imprimé
Christian SEIGNOBOS, Auteur | Marseille : Éditions Parenthèses | Architectures traditionnelles | 1982Peu à peu, sous la menace du Bornou, puis des Peu Is, les massifs se trouvèrent davantage isolés les uns des autres. Ainsi, le siècle précédant immédiatement la colonisation fut une période de stabilité, sans grands mouvements de population, ce [...]texte imprimé
Grand prix de l'urbanisme (2016), Auteur ; Olivia Barbet-Massin, Directeur de publication | Marseille : Éditions Parenthèses | Collection Grand prix de l'urbanisme, ISSN 2107-2191 | DL 2016L'urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l'appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l'évolution des modes de vie [...]texte imprimé
Alain SINOU, Auteur ; Bachir OLOUDÉ, Auteur | Marseille : Éditions Parenthèses | Architectures traditionnelles | 1988institut français de recherche scientifique pour le Développement en coopération, l'Orstom, et le Projet de plans d'urbanisme de la république populaire du Bénin (PUB). Cette étude a pour but de synthétiser, d'ordonner et de rendre accessibles d[...]texte imprimé
Autobiographie du saxophoniste alto Art Pepper, figure de légende de la West Coast en son entier, ce livre, parlant d'une existence de la façon la plus intime et sincère qui soit, témoigne aussi d'une génération entière : celle des Américains né[...]texte imprimé
"La West Coast, qu'est-ce que c'est ?" (Lee Konitz). -"C'est une étiquette, rien de plus." (Hampton Hawes). -"Ca a été un pur accident." (Chet Baker). L'appellation "Jazz West Coast" a toujours posé problème - entre autres à ceux qui l'avaient c[...]