Résumé :
|
Trois cents photographies donnant à voir autant d'actions musicales différentes, dont les enregistrements sont regroupés sur un disque compact encarté à la fin du livre, composent le présent ouvrage où l'on trouvera, entre autres exemples : des musiques de grands rituels, comme celui, si exceptionnel, du Sigui (ici celui de 1967), que les Dogons (Mali) ne célèbrent qu'une fois, sept ans de suite, tous les soixante ans, ou encore, d'une part, des opérations de semailles (Sénégal, 1967), de l'autre le culte des morts (Bénin 1969), avec dans les deux cas des personnages masqués, aux voix elles aussi masquées et comme venues d'outre-tombe; des musiques de pur plaisir, comme celle d'une jeune et jolie personne jouant d'un instrument baptisé en français " tape-cuisse " ; des descriptions d'instruments de musique, entre autres un "xylophone double sur fosse ", accordé suivant une échelle de timbres, et un " xylophone sur cadre " à l'accord équiheptaphonique.
Au total, le tableau est celui de l'art de " musiquer " - pour reprendre la formule de Jean-Jacques Rousseau - de dix-sept groupes ethniques d'Afrique francophone.
|