Titre :
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Rationalisme et modernité chez Max Weber
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Auteurs :
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Mouhamadou Moustapha Dia, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Panafrika/Silex/Nouvelles du S
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-491-42312-4
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Format :
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67 p.
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Note générale :
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Acquisition 2020
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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140 (Écoles et systèmes philosophiques particuliers (concepts d'idéologie, courants et écoles philosophiques,
système de croyance, vision du monde ; écoles de pensée philosophique, points de vue philosophiques
particuliers, typologie des systèmes philosophiques))
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Mots-clés:
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149.7 - Rationalisme (doctrines et systèmes connexes : René Descartes, encyclopédisme, innéisme, intellectualisme
[Emmanuel Kant, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Hippolyte Taine], Gottfried Wilhelm Leibniz, libre-pensée, Nicolas Malebranche, nativisme [Karl Ewald Konstantin Hering, William James, Jean Müller, Peter Ludvig Panum, Carl Stumpf], Baruch Spinoza)
Rationalisme - modernité - Max Weber
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Résumé :
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Il y a cent ans disparaissait Max WEBER. L'ouvre monumentale de ce penseur qui se classe parmi les plus grands du 20ème siècle, est plus actuelle que jamais. Le « père de la sociologie allemande » fut un touche-à-tout de génie, il a su forger des concepts d'une rare pertinence qui permettent de décrypter les problématiques juridiques, politiques, religieuses, économiques et philosophiques d'aujourd'hui. Mouhamadou Moustapha DIA propose une introduction à l'ouvre, à travers un questionnement sur la thématique des rapports entre « Rationalisme » et « Modernité ». Il applique à WEBER sa propre méthode, à la fois compréhensive et critique, pour mettre en exergue l'objectivité qui la caractérise et l'éloigne ainsi du « millénarisme » qui, in fine, « pollue » l'Hégélianisme et le Marxisme. Pourtant, tout en échappant à ce piège, l'ouvre n'en reste pas moins orientée par le postulat d'un rationalisme qui serait inhérent à l'évolution de la société, notamment occidentale. Toutefois ce déterminisme rationaliste n'impose pas un « sens » ou une « fin » de l'Histoire humaine. WEBER le savant refuse tout prophétisme ; mais cette attitude n'est-elle pas un choix philosophique qui fait débat ? Comme « le désenchantement du monde » et la « Guerre des Dieux » qui se perpétuent, interrogent une position de « neutralité » qui laisse libre cours à un pessimisme redoutable.
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