Titre :
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Et si l'ethnie Bo n'existait pas ? : lignages, clans, identité ethnique et société de frontières
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Auteurs :
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Joseph Tanden Diarra, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : L'Harmattan, DL 2007
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Collection :
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Études africaines (Paris. 1996), ISSN 1274-9710
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-296-03850-9
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Format :
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1 vol. (485 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm
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Note générale :
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Acquisition 2021
Bibliogr. p. 459-481
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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300 (Sciences sociales)
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Mots-clés:
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305.896 39 - Sociologie des peuples qui parlent les langues bantoues
Bwa (peuple du Burkina Faso et du Mali) -- Identité collective -- Ethnologie -- Burkina Faso -- Ethnologie -- Mali
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Résumé :
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Et si l'ethnie Bo n'existait pas ? Lignages, clans, identité ethnique et sociétés de frontières Et si l'ethnie bo n'existait pas ? Les Bwa, un petit peuple au Sud-Est du Mali à cheval sur la frontière du Mali et du Burkina Faso forme avec ses voisins (Bobo-fing, Minyanka, Dogon, etc.) les minorités en termes de nombre des populations de ce qu 'on peut encore appeler aujourd'hui, le Soudan Occidental. Ces peuples se singularisent par leur organisation socio-politique non centralisée. Le village, étudié par l'ethnologue Jean Capron chez les Bwa semble être l'espace le plus formel du politique, de l'économique et du culturel. Et si l'ethnie bo n'existait pas ? C'est l'interrogation d'un historien anthropologue qui se propose de déconstruire ce village bo tenu jusqu' ici comme une réalisation achevée selon les termes du spécialiste des Bwa, pour descendre au niveau du lignage et du clan. C'est seulement à ce niveau de qu'une histoire du peuplement du pays des Bwa du Nord-Ouest peut être réfléchi. Jusqu'à ce jour, nul n'a entreprise ce travail historique tout simplement parce que ses outils et sources sont tout sauf classiques. À partir d'enquêtes de terrain dans plus de 220 villages du pays bo du Nord-Ouest (Mali), l'auteur nous informe que ce peuple longtemps tenu pour homogène, fermé et rétif aux changements est constitué de plus de 38 % d' allogènes venus de diverses directions s'agréger à une souche de population, elle aussi arrivée d'ailleurs et depuis les XIVe et XVe siècles. Les Bwa sont donc un peuple de frontières à cheval entre populations segmentaires et conquérantes ayant procédé au métissage de divers modes de vie. La déconstruction du village bo conduirait-elle au constat de la fiction de la communauté villageoise bo ? Rien n'est moins sûr !
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