Collection Écrire l'Afrique
|
Documents disponibles dans la collection (13)



![]()
texte imprimé
On sait que, par définition, on ne demeure pas Sapeur toute sa vie. À un moment de son parcours juvénile (...), le Sapeur songe à poser les pieds sur terre. Il est alors préoccupé par une tentative d'intégration sociale. Mais, sans en avoir r[...]![]()
texte imprimé
Ce roman est avant tout une histoire d'amour, pure fiction adossée à des faits historiques et des événements tragiques plus récents. D'abord, une histoire d'amour de son auteur pour cette région du Sud Sénégal, la Casamance et l'Ethnie Diola la[...]![]()
texte imprimé
Le Moungali de mon enfance était une zone paisible, sans grand banditisme, ni grande criminalité. Il comptait néanmoins quelques trublions, et plusieurs caïds qui, après avoir fumé du chanvre, intimidaient les gens au cinéma ABC. Un banquiste[...]![]()
texte imprimé
Au croisement du carnet de voyage, de l'enquête journalistique, du roman initiatique et de l'essai philosophique, le récit que voici est le second volet d'un voyage-recherche mené il y a dix ans à travers les anciennes colonies françaises d'Afri[...]![]()
texte imprimé
Le Toubab a 26 ans quand il découvre l'Afrique. Il est fraîchement diplômé et, en fait, ne connaît pas grand-chose à l'agriculture, et encore moins à l'agriculture sahélienne. Très vite, grâce à un vieil agronome et deux hommes du cru (son chauf[...]![]()
texte imprimé
Lorsque la dépouille mortelle d'André Poaty arriva au domicile de la famille, dans la rue Likouala à Poto-Poto, plusieurs membres du clan demandèrent qu'on ouvre le cercueil pour voir une dernière fois le visage du défunt. Quelques-uns de ses[...]![]()
texte imprimé
Hélène et Jean-Claude Klein n'avaient qu'une seule envie, c'est qu'une petite fille et un petit garçon grandissent ensemble dans leur foyer. Mais leur seconde adoption d'enfant fut pour Hélène et Jean-Claude ce que l'on peut qualifier de défi pe[...]![]()
texte imprimé
Au crépuscule de son cycle terrestre, une question est souvent revenue à l'esprit de l'auteur : « Qu'auras-tu été ou fait ou semé, devenu octogénaire ? ». Patriarche car béni d'une florissante progéniture, une dette s'est imposée à lui : « Père,[...]![]()
texte imprimé
" Des mots courent dans ma tête aux quatre vents : quatre langues qui se croisent, se côtoient, se mêlent et s'enrichissent comme les quatre points cardinaux. C'est au Sénégal que je suis né, Sarakholé en pays soninké, j'ai grandi chez les Peuls[...]![]()
texte imprimé
Frères et soeurs jumeaux séparés dès leur naissance, Hamady et Haby gardent une forte connexion spirituelle qui leur permet de communiquer à travers leurs rêves. A vingt-six ans, Haby voit son avenir tout tracé? ; un diplôme universitaire, une f[...]![]()
texte imprimé
Ce roman nous plonge au coeur d'une famille sénégalaise comme on n'en voit pas tous les jours. Une famille recomposée par les vicissitudes de la vie où se meuvent une myriade de personnages, chacun avec son tempérament et sa manière de voir la v[...]![]()
texte imprimé
Philippe, un vieux marin nantais, participe avec ses amis à la restauration d'un bateau négrier destiné à une expédition sur les côtes africaines. Malheureusement, d'aventure en aventure, les brimades de leurs supérieurs les précipitent sur le l[...]![]()
texte imprimé
Brigitte BERTONCELLO, Auteur ; Thomas Samba SARR, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Écrire l'Afrique, ISSN 1767-3194 | DL 2009C'est l'histoire d'un parcours migratoire, entre le Sénégal et Marseille, un parcours réussi. La réussite n'est pas ici seulement d'ordre économique : le lien social peu à peu tissé, les réseaux, la rencontre constituent un véritable capital soc[...]