Résumé :
|
UNE METHODE D'APPROCHE DU TEXTE THEATRAL Ecritures dramatiques contient vingt-huit analyses de fragments d'œuvres théâtrales de tous les temps et de tous les pays : Shakespeare, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Maeterlinck, Strindberg, Tchekhov, Barnes, Fleisser, Claudel, Horvath, Dürrenmatt, Beckett, Müller, Genet, Tremblay, Kroetz, Fassbinder, Strauss, Koltès, Duras, Sarraute, Prin, Bernhard, Miller, Copi, Novarina et chacune de ces " lectures au ralenti " d'un fragment met en lumière le mode de fonctionnement dramaturgique de la pièce dans son entier. En conclusion, un exposé de la méthode qui est commune à cet ouvrage et à la collection " Répliques ". UN PAYSAGE DES ECRITURES DRAMATIQUES De l'ouvrage se dégage un point de vue comparatif, ou transversal, d'une œuvre à l'autre, à partir de leur positionnement sur une quinzaine d'axes dramaturgiques. Topographie générale qui permet de repérer la position de toute autre pièce de théâtre dans l'univers de la littérature théâtrale. UN OUVRAGE THEORIQUE ET PRATIQUE Issu du séminaire conduit par Michel Vinaver entre 1982 et 1991 à l'université de Paris-III puis de Paris-VIII, cet ouvrage est destiné aux étudiants en lettres, aux élèves des classes préparatoires, aux enseignants du secondaire. Il est destiné aussi aux praticiens du théâtre. Il s'adresse enfin à tous ceux pour qui la lecture du théâtre est une source de plaisir.
|