Résumé :
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Ainsi la thèse de Marc Soriano (Les Contes de Perrault. Culture savante et traditions populaires, 1968) fut d'abord parfois vivement contestée avant d'être saluée dix ans plus tard par la critique, lors de sa réédition, comme un modèle de la recherche en sciences humaines. Pour étudier un texte aussi célèbre qu'énigmatique, les Histoires, ou Contes du temps passé de Charles Perrault, Marc Soriano utilise avec bonheur l'histoire, l'ethnologie, la psychanalyse, selon une démarche résolument interdisciplinaire. Pourquoi Charles Perrault, grand commis de l'État et chef de file des Modernes, a-t-il entrepris d'adapter des récits populaires, des contes de nourrices, empreints de ces « superstitions » que lui-même méprise ? Plutôt qu'une psychobiographie, c'est une biographie anthropologique que nous propose Marc Soriano, éclairant la complexité de ces contes issus de la mémoire collective mais très secrètement marqués par l'équation personnelle de l'écrivain — notamment sa gémellité. En 1972, le Dossier Charles Perrault vient prolonger l'enquête, conçue à la manière d'un roman policier, sur la personnalité et l'itinéraire de l'académicien. La querelle des Anciens et des Modernes est évoquée encore, avec une ironie corrosive, dans La Brosse à reluire sous Louis XIV (1989).
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