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Résumé :
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C’est un mariage contre nature entre le roman et la tragédie que nous propose cet ouvrage. Doit-on imputer à Robert Hossein qui proposa « l’idée de ce roman d’action… » son aspect éminemment théâtral que devait concrétiser par la suite son adaptation pour la scène sous le nom de Les Six hommes en question? Roman pourtant et d’action effectivement, avec son suspense et ses retournements. Mais plus encore tragédie, avec sa pièce (le récit principal) dans la pièce (le procès), ses situations cornéliennes en cascade, qui plongent tous les personnages dans d’affreux dilemmes dont l’enjeu est toujours la vie ou la mort, l’honneur ou la trahison. Une tragédie, dont la partie centrale, construite sur une action unique, scandée par deux dates successives (deux jours consécutifs), enclose en un seul lieu à la fois refermé sur lui-même (une cabane isolée) et ouvert sur l’espace de la nature (une plage de sable battue par des vagues), obéit spontanément au règles des trois unités de la tragédie classique. Tragédie encore par ses personnages, finement dessinés, profondément humains, mais qui atteignent tous, au fil du récit, à une dimension héroïque.
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