Résumé :
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BRÈVE HISTOIREDE LA THÉOLOGIE AFRICAINEL’origine controversée de la théologie africaine, ainsi que lacomplexité de ses problématiques nous incitent à la prudence quand ils’agit de retracer les grands courants qui la constituent. En sus, ilserait prétentieux de restituer en quelques lignes la longue et rudehistoire de cette théologie. Ainsi, nous intitulerons modestement notrepropos: «Brève histoire de la théologie africaine». Nous nous limite-rons à l’Afrique subsaharienne et dans une grande mesure à l’espacefrancophone, d’une part, à cause de la pertinence des débats et desréflexions des auteurs, et de l’autre du fait d’une plus grande influencedes théologiens francophones dans le processus d’Africanisation etd’inculturation du christianisme en Afrique. Nous ne ferons pas allu-sion au christianisme proconsulaire qui après cinq siècles d’existencedisparaît avec les invasions barbares du 7es.Après le déclin du christianisme de Cyrille, de Clément d’Alexan-drie, d’Athanase et de Saint Augustin, pour ne citer que ceux-là, il fautattendre le 19esiècle pour que les missionnaires arrivent sur les côtesafricaines au sud du Sahara, avec en projet la grande mission d’Évan-gélisation des peuples Noirs. Cette mission était menée en parallèle eten concomitance avec l’œuvre de colonisation entreprise au 19esièclepar les puissances occidentales. Cette concomitance a suscité chezquelques historiens et théologiens africains le soupçon plus ou moinsjustifié d’une étroite collaboration entre les deux projets, soupçon quia suscité dans certains groupes des réactions identitaires, allantjusqu’au rejet du christianisme alors dit occidental, et à l’émergencedes christianismes noirs. Nous n’entrerons pas dans ce débat. Ils’agira pour nous de dégager les harmoniques d’une théologie afri-caine encore en construction, et de présenter les fondements dechacune d’elle.
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