Résumé :
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En avril 1973, Léopold Sédar Senghor ouvrait le colloque de Yaoundé,« Le critique africain et son peuple, comme producteurs de civilisation »,par une allocution intitulée « Pour une critique nègre », invitant les critiques africains à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes, et soulignant le décalage de la première critique, avant tout européenne, qui continuait « d’employer les méthodes du xixe siècle1», alors que les écrivains africains avaient créé une nouvelle poésie, un nouveau roman. Afin d’éviter, de façon définitive, de juger les œuvres africaines selon des critères européens, il propose « d’inventer, avec un nouveau vocabulaire et un nouveau style, une nouvelle méthode, négro-africaine, de la critique […]2».Senghor posait, en ses propres termes, la thèse de la spécificité de la création africaine. La première critique faite par des Africains reprend cette thèse et certains parmi eux, et non le moindre, Thomas Melone,du moins tout à ses débuts, ont été jusqu’à déclarer que les critiques africains étaient les seuls habilités à faire une critique profonde et complète de la littérature négro-africaine. Mohamadou Kane, homme de culture et de mesure, a partagé la thèse de la spécificité, mais il n’a exclu en aucun cas la possibilité qu’un critique non africain consciencieux, méthodique et bien informé, puisse faire une lecture critique pertinente et respectueuse des spécificités de cette littérature. Il a été formé à une école où le critique littéraire devait être d’abord un hommed’une très grande culture, devait aussi posséder une sensibilité aux valeurs esthétiques et entretenir une relation étroite avec le texte littéraire et son contexte de production. Il est éclairant que Kane nomme expressément Gustave Lanson.Quatre grandes étapes marquent la démarche critique de Mohamadou Kane tout au long de sa carrière bien remplie : l’étude du conte,des formes traditionnelles du roman, plus largement des modèles de la tradition et de l’histoire littéraire africaine. Le critique sénégalais s’est principalement intéressé au texte narratif.
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