Titre : | Le coeur insulaire |
Auteurs : | Mohammed DIB, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | la différence, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7291-1285-1 |
Format : | 111 pages / 13cm x 20cm x 0,9cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 896.1 (Littérature Africaine: Poésie ) |
Résumé : |
Les deux grandes sections de ce recueil m’ont laissé des impressions si différentes qu’il m’est bien difficile d’en parler. L’ensemble témoigne pourtant d’une même volonté d’économie. Et ce n’est certainement pas un hasard si Mohammed Dib a choisi de dédier "Le cœur insulaire" à celui qui fut le complice de ses expériences finlandaises, le poète breton Eugène Guillevic, adepte lui aussi de l’économie et de la concision. Mais voilà… Des moyens très semblables m’ont pour une partie plutôt ennuyée, et pour l’autre vraiment séduite.
Brefs et d’un minimalisme poussé à l’extrême, les poèmes de la première section du "Cœur insulaire" - "Le chant du sable" – semblent tendre tout entier à fixer le plus impalpable, le plus évanescent, l’empreinte d’un pas sur la plage, que la marée est sur le point de venir effacer, "la trace de l’oiseau dans l’air" chère à Marcel Schwob qu’Hugo von Hofmannsthal avait à son tour si joliment couchée sur le papier dans une nouvelle intitulée "Chemins et rencontres". Cette première partie du recueil est décidément si dépouillée - décharnée même -, si minimaliste et si évanescente que je n’ai pu me défendre d’une impression de ressassement, d’une pointe d’ennui aussi, face à ces textes devenus, à force de dépouillement, si semblables les uns aux autres. Et il me semble finalement que la meilleure façon de les aborder est encore de venir les picorer, un à un, au hasard et dans le désordre, et surtout pas par une lecture séquentielle, fut-elle très lente et menée à tout petits pas. Tout à l’inverse, les poèmes de la seconde partie du "Cœur insulaire" – intitulée "O ombra del morir", en référence à un sonnet de Michel-Ange – organisés selon sept suites bien distinctes, demandent vraiment à être lus dans le bon ordre. Explorant pas à pas une image primordiale – un marcheur dans la forêt, le grondement d’un torrent… -, chacune de ces suites est d’une grande richesse et Mohammed Dib s’y révèle, par-delà l’économie des moyens mis en œuvre, comme un véritable maître de la variation. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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DK11745 | 896.1 DIB | Livre | DAKAR | Littérature Afrique Caraïbes | Disponible | |
DK10118411 | 896.1 DIB | Livre | DAKAR | Littérature Afrique Caraïbes | Disponible | |
SL5358 | 896.1 DIB | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |