Titre : | Quand nos pères étaient captifs : Récits paysans du Niger |
Auteurs : | Jean-Pierre Olivier de SARDAN, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Editions Nubia, 1976 |
Format : | 190p. / couv.ill.en coul. / 25cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | paysan ; Niger ; récolte |
Résumé : |
Selon argument central de ouvrage thèse qui est loin de faire unanimité chez les spécialistes du monde hausa cette société est divisée en deux grands ensembles qui se côtoient sans vraiment interpénétrer les anna païens et paysans porteurs de organisation et des valeurs originelles hausa la société dynastique monde urbain lié au pouvoir et islamisé des degrés divers organisation sociale des deux groupes se réfère des modèles différents la société anna se fonde sur un système classique relativement complexe marqué par la spécialisation économique des clans Ces derniers possèdent chacun leurs propres divinités les iskoki dont les relations mutuelles apparaissent comme le reflet de celles des hommes En bref les anna constituent un ensemble de groupes spécialisés de corps de métiers qui sont aussi des églises ou tout au moins des chapelles des ensembles sociaux et culturels La société dynastique celle des bâtisseurs de cités repose quant elle sur les hiérarchies du pouvoir dont le caractère byzantin souvent été évoqué par les anthropologues anglo-saxons et la domination un territoire les rela tions de parenté jouent un rôle bien moindre que les rapports de dépendance et les relations électives qui élargissent espace de comportement social. Pour Nicolas les différences essentielles entre les deux groupes se situent au niveau culturel et idéologique si les deux fractions se distinguent entre elles par leurs formes organisation leur différence la plus profonde réside néanmoins dans le fait elles adhèrent des cosmologies et des systèmes religieux différents Le chapitre qui traite de la cosmologie anna livre une analyse très suggestive du rapport au temps et espace investissement massif de la vie quotidienne par les symboles et les rituels aboutit une dramatisation du rapport de homme la nature et aux êtres Le monde anna apparaît comme un univers sans choses Par opposition le monde dynastique rétablit la distance entre les hommes et les choses en multipliant les médiations La conception dynastique emprunte islam mais elle laisse une place non négligeable un panthéon foisonnant et aux rites magiques La présentation quelque peu statique de deux systèmes cohérents opposés et juxtaposés se trouve relativisée dans la dernière partie de ouvrage où est évoqué le caractère syncrétique des deux ensembles qui résultent une double évolution parallèle sur un même fond culturel pour une part reconnaît Nico las chacun des deux systèmes se détermine par rapport autre |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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SL60678 | 966.2 SAR | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |