Titre : | Ces ecrivains d'Afrique Noire |
Auteurs : | Françoise CEVAER, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ivry [France] : Editions Nouvelles du Sud, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87931-134-0 |
Format : | 1 vol. (226p.) / couv. ill. en n. et b. / 24.1 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | auteur africain ; Afrique ; littérature africoine ; noir |
Résumé : |
Ces écrivains d'Afrique Noire se compose d'entretiens avec des écrivains, des rédacteurs en chef et des éditeurs, et est un récit de première main des problèmes rencontrés par les auteurs d'origine africaine, la plupart résidant en France. Ils commentent s'ils ressentent le besoin de s'engager politiquement (beaucoup le font) et pour qui ils écrivent - un public africain qui souvent ne peut pas acheter leurs livres, ou un public européen qui attend toujours des histoires exotiques de tam-tams. Yodi Karone raconte comment il a dû changer Un nègre de paille , qui se déroule à Paris, après que les éditeurs français ont déclaré qu'il devait écrire sur l'Afrique. Il a donc créé un personnage principal qui vit dans une cabane et ne rêve que d'aller à Paris! C'est d'autant plus ironique que Karone est né en France et y a vécu la majeure partie de sa vie. Les écrivains affirment que les Français ont un intérêt limité pour la littérature africaine, mais il y a peu de possibilités de vendre des livres en Afrique. Tous parlent de l'importance de trouver un éditeur qui fera la promotion de leur travail. Qu'ils soient publiés par de prestigieuses firmes françaises ou par des spécialistes de la littérature africaine, ils se plaignent de la tendance de la presse littéraire française à les mettre dans un ghetto. (C'est toujours un problème. La nouvelle série de Gallimard, Continent noir, est regardée avec méfiance par un certain nombre d'écrivains.) Presque tous les écrivains critiquent la «francophonie», qu'ils considèrent comme une nouvelle forme de domination culturelle des Français. Plusieurs mentionnent qu'un auteur français n'est jamais classé comme francophone. Parmi les auteurs interviewés figurent Jean-Marie Adiaffi, Bolya Baenga, Calixthe Beyala, Hédi Bouraoui, Mandé-Alpha Diarra, Yodi Karone, Barnabé Laye, Guy Menga, Jean Métellus, Tierno Monénembo, Williams Sassine, Simon Njami, Jean-Baptiste Tiemélé. Il y a aussi des entretiens avec de nombreux acteurs de l'édition de littérature africaine en France: le fondateur des Editions Karthala, les réalisateurs de Présence Africaine et de Silex, Jacques Chevrier dont la série Monde Noir Poche est éditée par Hatier. Gilles Carpentier, conseiller littéraire au Seuil, est le seul représentant des éditeurs français non spécialisés. Le choix des personnes interviewées par Cévaër est un peu hasardeux. Alors que la plupart des écrivains sont originaires d'Afrique subsaharienne, il y a deux entretiens - avec Jean Métellus d'Haïti et Hédi Bouraoui, un Tunisien vivant au Canada - qui sont plutôt marginaux par rapport aux principales préoccupations. Certains des auteurs sont bien connus, avec un certain nombre de livres à leur nom. Certains avaient, au moment de l'interview, très peu publié. Les dramaturges africains - parmi lesquels Caya Makhélé et Koffi Kwahulé - sont omis. Bien que plusieurs auteurs parlent de la difficulté de se faire publier, Tierno Monénembo dit que sans aucun contact, il a envoyé son premier manuscrit de livre au Seuil, qui l'a accepté. Les auteurs publiés par des éditeurs prestigieux souvent rejettent une grande partie du travail de L'harmattan et [End Page 206] Présence Africaine. D'autres louent Présence Africaine pour son soutien de longue date à la culture africaine, tout en regrettant son manque de politique viable dans les années 80 et 90. Lorsque la Cévaër critique les livres de L'Harmattan comme étant mal édités, un éditeur défend leur politique d'attention avant tout au contenu. Cévaër n'a pas édité les entretiens; cela produit un ton de conversation animé, mais conduit parfois à trop de répétitions. Les entretiens ne sont pas toujours datés, mais ont eu lieu quelques années avant la publication du livre, la plupart vers 1990. Les introductions biographiques auraient dû être mises à jour, car aucune œuvre postérieure à 1993 n'est mentionnée. Plus inquiétant est le fait de ne pas mentionner que Williams Sassine est décédé en 1997. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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SL1000454 | 896.08 RWA | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible | |
SL7799 | 896.4 RWA | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |