Titre : | Michel Leiris et le négro-africain |
Auteurs : | Joseph Epoka MWANTUALI, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ivry [France] : Editions Nouvelles du Sud, 1968 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87931-102-9 |
Format : | 1 vol. (220p.) / couv. ill. en n. et b. / 25.8 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | noir ; nègre ; Afrique ; littérature africaine |
Résumé : |
Quand on considère l’attitude de l’Occident vis-à-vis de l’Afrique pendant la colonisation et particulièrement la politique coloniale française, on imagine difficilement, autour des années 30, un Français déclarant que la culture nègre est supérieure à la culture blanche, que l’acte de changer « un masque ou une statue construite en vue de fins rituelles précises et compliquées en vulgaire objet d’art » à garder dans les musées, est aussi sauvage (sinon plus sauvage) que l’acte des « sauvages » transformant « un poteau télégraphique en flèche empoisonnée. » Un Français l’a, effectivement, fait : Michel Leiris (1901-1990). Il s’est distingué non seulement par cette attitude propre au surréaliste qu’il était, mais également par le fait que, contrairement à beaucoup de ces amateurs de la culture nègre qui sont restés des théoriciens, il a été, avec Artaud, une des rares personnes à aller « nager dans les eaux du primitivisme. » Il y est allé dans un cadre officiel en tant qu’ « ethnographe », mais aussi, et surtout, pour des raisons personnelles comme la réalisation d’un désir urgent d’aller se relover dans « l’ancestralité magique et primitive, [dans le] vieux fonds de sentiments humains qui est à l’esprit de l’homme comme une matrice et comme une mère. » |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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SL1434 | 896.09 MWA | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |