Titre : | Le théâtre en Afrique noire et à Madagascar |
Auteurs : | Robert CORNEVIN, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Le livre africain, 1970 |
Format : | 334p. / couv.ill.en coul. / 21cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | théâtre ; "Afrique noire" ; Madagascar |
Résumé : |
La pratique de la représentation a toujours précédé dans toutes les civilisations celle de l’écriture. La parole en action est avant tout le domaine du théâtre. Il est d’abord un texte, dont les vertus seront celles de toute chose écrite, mais ce texte est joué, c’est-à-dire vécu devant nous. Le théâtre africain s’accommode parfaitement de l’écrit comme de l’oral même si le théâtre en Afrique en tant que pratique d’écriture est récent. Cela s’explique aisément par le fait de la présence de l’oralité sur l’écriture, mais surtout de la ritualisation et de la symbolisation des lieux, espaces, évènements et objets de communication (qui sont une écriture théâtrale en soi). La légende de l’apparition du griot est, en ellemême, une théâtralisation évidente de symboles dramaturgiques. Aujourd’hui, le théâtre contemporain en Afrique est écrit avant d’être dit. Mais c’est l’interdépendance des genres et l’hétérogénéité qui le caractérisent. Il s’inspire des contes, la fable est le lien de compréhension horizontale dans le sens d’une linéarité qui serait abordable par toutes les couches de la population, quel que soit leur niveau d’accès à la langue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
SL7932 | 896.2 COR | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |