Résumé :
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Il y a deux méthodes entièrement différentes d'observer les contrastes des couleurs : - la synthèse optique des faisceaux de lumière du spectre solaire (procédé additif), - le mélange pigmentaire des teintes de la matière colorante (procédé soustractif). Ce livre montre le procédé soustractif, dont les lois du contraste complémentaire diffèrent de celles du procédé additif. L'étude, souvent malaisée, de ces contrastes est la base même de toute création artistique. Pour bien cerner les problèmes essentiels, Ellen Marx a conçu plus de cent planches réalisées en quadrichromie pleine page, sur lesquelles viennent s'articuler 24 autres planches imprimées sur support transparent. Le lecteur peut ainsi percevoir parfaitement, et sans erreur d'interprétation possible, les exemples présentés et commentés. On parvient alors à une approche objective, qu'aucun texte ne saurait remplacer, des sept contrastes de base : teinte, complémentarité, clarté, saturation, chaud-froid, quantité. Toutes ces planches sont réalisées à partir des trois couleurs primaires. Souvent aussi, les planches sont travaillées en découpe. L'œil perçoit alors immédiatement les contrastes les plus subtils. C'est donc un ouvrage technique particulièrement important qui, par la clarté de sa conception et par le soin de sa présentation, rendra d'éminents services au technicien comme au pédagogue.
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