Titre : | Inventaire général des cartes postales : Fortier 3e partie (1912-1920) |
Auteurs : | Philippe DAVID, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dakar [Sénégal] : Centre IFAN, 1988 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9501353-2-2 |
Format : | 73p. / ill., couv. ill. en coul. / 29cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | esclavage ; découverte ; Afrique ; méthode ; image |
Résumé : |
Malgré son caractère a priori banal, cette carte est l’une de celles qui m’ont toujours retenu, lorsque je feuillette mes collections - qui ne sont pas exclusivement consacrées à notre homme. Elle n’évoque aucun souvenir personnel, je ne connais pas ce village, mais j‘ai toujours été fasciné par les clichés de Fortier. Alors, pourquoi ? Je pense qu’elle est assez emblématique du style photographique de Fortier. Nous admettrons que c’était bien lui le photographe ; s’il employait quelqu’un, l’hommage sera alors rendu à cet anonyme… Il conviendrait en effet d’étudier Fortier en tant que photographe. Ce n’est certes pas un artiste au sens classique ou pictorialiste du terme. Il ne cherche pas - sauf peut-être dans la courte série de ses Etudes, une suite de nus posés relativement académique - à construire de la « belle » photo. C’est d’abord un « reporter », présent lors des événements majeurs (les voyages de gouverneur ou ministre) mais qui n’hésite pas non plus à consacrer de longues séquences à la vie quotidienne des Africains de l’Ouest ou aux travaux de Dakar. Contrairement aux clichés de beaucoup de ses confrères, on reconnaît assez facilement une photo de Fortier, qui utilise souvent un certain nombre de techniques assez nouvelles à l’époque. Souvenons-nous que l’appareil photo de petit format vient tout juste d’être inventé par M. Eastman, n’est pas encore répandu, et que la pose doit être longue |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
SL10010199 | 779 DAV | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |