Titre : | Les Cahiers du Jazz |
Auteurs : | COLLECTIF, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Presse Universitaire de France, 1994 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-046439-6 |
Format : | 1 vol. (95p.) / ill. / 20.7 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés: | jazz ; musique ; culture afro ; art |
Résumé : |
De 1959 à 1967, Les Cahiers du Jazz se voulurent un lieu de débats pour critiques, musiciens et amateurs. Certains des articles publiés alors ont aidé à mieux comprendre les forces profondes qui travaillaient le jazz à cette époque et ont durablement marqué son évolution. C’est le fil de cette réflexion éclairée qu’ont voulu renouer Lucien Malson et l’équipe des Cahiers (nous retrouvons d’anciennes signatures, de nouvelles apparaissent) en reprenant la publication de la revue en 1994 – celle-ci devra s’interrompre après onze livraisons, en 1997. 2Quelle est donc la question qui agite la critique de jazz en France au cœur des années 90 ? Celle des limites. Partant, celle de la définition du jazz. Voilà qui n’est pas nouveau, dira-t-on. Et peut-être qu’on se trompera. La question de la définition du jazz n’est pas en effet automatiquement liée à celle de ses frontières. Elle a plus souvent été posée en référence à ses caractères constitutifs – la querelle du be-bop fut de ce point de vue-là exemplaire. C’est donc bien ce qu’il est advenu au jazz durant ce dernier quart de siècle qui amène à présenter le débat aujourd’hui en ces termes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
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SL10010487 | 781.65 JAZ | Livre | ST LOUIS | Documentaires | Disponible |