Résumé :
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Comme le souligne Dumazedier (2002), les besoins culturels de l’économie, de la collectivité ou de la personne sont de moins en moins satisfaits, malgré les mutations en cours du système scolaire et universitaire. Dans la société contemporaine, l’obsolescence culturelle est si rapide, malgré toutes les réformes scolaires, que la notion d’éducation permanente s’est peu à peu imposée en France et au niveau international (Dumazedier, 1978 ; Delors, 1995). C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’éducation tout au long de la vie (Hasan, 1997). Ainsi en vient-on à l’idée non plus de prolonger, mais d’étaler une éducation d’un type nouveau au cours du cycle de la vie, en cherchant pour chaque individu, chaque milieu, chaque matière la période la meilleure d’un apprentissage systématique, qu’il soit imposé, optionnel ou libre. Ces transformations seront lourdes de conséquences sur nos habitudes d’enseignement comme le soulignent Barbot et Camatarri
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