Résumé :
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D’une part, le citoyen des démocraties européennes et occidentales est préoccupé, voire angoissé, par les menaces sur l’environnement, celles particulièrement que révèlerait le dérèglement climatique : manifestations de rue et conférences des Nations unies ouvertes sur la société civile le prouvent – même s’il arrive à ce même citoyen de s’insurger contre les contraintes du « climatiquement correct » et de soupçonner chez les maximalistes de l’écologie le souhait d’instaurer, sous la crainte de l’apocalypse, des tyrannies d’un nouveau type. D’autre part, la menace de la violence armée subsiste sous toutes ses formes – le risque nucléaire militaire, qui dominait les années de guerre froide, mais aussi la menace de confrontation avec un ennemi virtuel parfois difficile à déterminer parmi les États, régimes politiques et groupes ou mouvements transnationaux. On sait les arabesques des administrations américaines successives sur l’État voyou, qui concrétiserait l’ensemble des menaces pesant sur le nouvel ordre international, qui couvrirait tout le « spectre de la conflictualité », de la délinquance internationale – actions ou postures agressives de puissances régionales hostiles, d’États appliqués à la prolifération des armes de destruction massive, de groupes terroristes – à la délinquance interne – États aux structures totalitaires, États mafieux, corrompus ou, à l’extrême, États génocidaires. L’autre réalité en matière de tension inter-étatique étant, trente ans après la chute du Mur de Berlin qui semblait symboliser la réunification de la société internationale, une nouvelle division entre l’Occident et les États émergents – l’Occident et le reste, selon le mot d’un diplomate de Singapour – deux ensembles étatiques qui, par leurs messages au monde, se présentent à fronts renversés. Enfin, comment ne pas prendre en compte un troisième niveau dans la gradation des menaces, l’insécurité culturelle qui étreint le citoyen des démocraties européennes, voire occidentales – pris dans les grands vents de la mondialisation et confronté, dans son espace historique, à une menace sur ses valeurs et son mode de vie ?
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