Note de contenu :
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Au terme de cinquante années de pure peinture et de dessin obstiné, Iba Ndiaye, Maître ubiquitaire du trait et de la couleur au Sénégal, s'est éteint à Paris, à l'âge de 80 ans, au moment même où s'achève à Dakar sa grande rétrospective : "L'Œuvre de Modernité". Il a commencé sa carrière dans les années cinquante, après avoir étudié à l'École d'Architecture de Montpellier puis à l'École Nationale des Beaux-Arts à Paris et travaillé à l'atelier du grand sculpteur russe Ossip Zadkine qui guidera son regard vers la statuaire africaine.
En 2002, le curateur et critique américain d'origine nigériane Okwui Enwezor (directeur artistique de Documenta 11, Kassel, 2002) écrit : "Iba Ndiaye fait partie de cette génération d'Africains d'une importance décisive (…), au nombre desquels Sembène Ousmane,… ou Camara Laye… Cette génération, dans l'immédiat après-guerre, commença à concevoir et à préciser un discours de la modernité culturelle africaine, bâti par rapport au cadre international. Ce qui distingue cette Négritude réside dans sa compréhension intellectuelle rigoureuse du jeu de miroirs - ou du chat et de la souris - qui est au cœur du débat moderniste. Pour la génération de Ndiaye, la Négritude a façonné une dialectique de luttes créatives qui a permis aux artistes de s'affranchir du complexe d'infériorité imposé par la domination coloniale".
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