| Titre : | Une leçon d'abîme : Neuf approches de Picasso | 
| Auteurs : | Jean CLAIR, Auteur | 
| Type de document : | texte imprimé | 
| Editeur : | Paris [France] : Gallimard, 2005 | 
| Collection : | Art et artistes | 
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-077398-5 | 
| Format : | 215 p. | 
| Note générale : | Acquisition 2022 | 
| Langues: | Français | 
| Index. décimale : | 700 (Les arts. Beaux arts et arts décoratifs) | 
| Mots-clés: | Picasso, Pablo (1881-1973) -- Critique et interprétation 709.2 -- Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie | 
| Résumé : | 
												"D'un côté Bouvard et Pécuchet, de l'autre des Esseintes. Tous les savoirs, y compris les plus douteux, toutes les ivresses, y compris les plus ignobles. Qu'est-ce qu'un jeune peintre affamé comme Picasso pouvait bien encore dévorer ? Surtout au contact d'un artiste académique, son père, Ruiz, à lui seul une encyclopédie de modèles et de savoir-faire ? Eh bien, il lui faudrait recommencer de rien.
 Retourner aux origines. Quelque chose comme la Grèce, peut-être, au temps des archaïsmes. Une Grèce primitive, sauvage, violemment coloriée, effrayante, sans le filtre des interprétations classiques. Comment arriver à supporter l'éclat direct de ce feu premier, brûlant comme la divinité, qui ne se peut regarder en face ? Sans doute, il y avait eu, en 1906, au musée du Trocadéro à Paris, la découverte de l'ethnologie, la culture de l'autre. Freud à la même époque ne tentait-il pas d'appuyer ses propres recherches du côté de Bachofen, de Frazer, de Frobenius ? Mais c'est l'Océanie, les Nouvelles-Hébrides, la découverte d'objets qui ne sont pas "d'art" mais de pratique rituelle, magique et religieuse qui intéressent Picasso : non pas des oeuvres de musée, mais des instruments de magie, les outils d'une possession, au sens où l'on parle de possédés, de pratiques d'envoûtement. Cette expérience l'ouvrira à ce que Rudolf Otto, en 1917, dans son livre sur Le Sacré, appellera le "numineux". Elle est d'ordre initiatique, non pas esthétique. Il faudrait encore ajouter ce qu'il découvre pêle-mêle et en même temps : la sculpture ibérique, le vieux fonds celte de l'Espagne, la statuaire romane, dans les églises du nord de la Catalogne, c'est-à-dire, toujours, la tradition, puis les fresques des absides et des voûtes... En fait, on a affaire à une genèse spirituelle où tout est déjà là, simultanément". Jean Clair.  | 
										
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur | 
|---|---|---|---|---|---|---|
| DK10133150 | 709.2 CLA | Livre | DAKAR | Documentaires | Disponible | 


