Titre :
|
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les apprenants illettrés débutants ; guide méthodologique et pratique
|
Auteurs :
|
Muriel Coisne, Auteur ;
Marie-Claude Minoza, Auteur ;
Françoise Morisson, Auteur ;
Danielle De Keyzer, Directeur de publication ;
André Ouzoulias, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Retz, 2004
|
Collection :
|
Outils pour la formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7256-1992-7
|
Format :
|
175 p. / ill. / 28 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 175
Acquisition 2022
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
440 (Langues romanes (français ; ouvrages généraux sur les dictionnaires, l'étymologie, la grammaire et la
phonologie du français normatif))
|
Mots-clés:
|
448 - Linguistique appliquée, usage du français standard (linguistique normative, usage standard de la languefrançaise)
|
Résumé :
|
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants. Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
|