Auteur Wole SOYINKA (1934-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
texte imprimé
Dans un Nigéria imaginaire, un entrepreneur rusé vend, pour des pratiques rituelles, des organes dérobés à l'hôpital du docteur Menka. Ce dernier s'en ouvre à son plus vieil ami, Duyole Pitan-Payne, bon vivant, ingénieur éminent et yoruba. Duyol[...]![]()
texte imprimé
Dans «Climat de peur», à la suite de différents attentats ignobles (Lockerbie au World Trade Center, de la gare de Madrid à l'école de Beslan, etc.), Wolé SOYINKA, militant actif des droits de l'homme, observe notre monde, ses folies et ses terr[...]![]()
texte imprimé
La poésie de Wole Soyinka sort de l'action et y retourne. Elle saisit dans l'événement la force profonde qui l'a fait naître au monde des énergies cachées et la met au service des hommes. Cycles sombres révèle les jours amers qu'a vécu leur aute[...]![]()
texte imprimé
Wole SOYINKA, Auteur ; Léopold Sédar SENGHOR, Préfacier, etc. ; Andre BORDEAUX, Traducteur | Dakar [S?n?gal] : nouvelle edition africaine | 1982C'est un réel plaisir que j’ai accepte de préfacer le poème de Wole Soyinka intitule Idanre et traduit par le professeur André Bordeaux. Bien sur, le poème n'aurait pas eu besoin de cette présentation s'il avait été question d'un public africain[...]![]()
texte imprimé
Wole SOYINKA, Auteur ; Étienne GALLE, Traducteur | [Arles] : Actes Sud | Lettres africaines, ISSN 1965-0248 | impr. 2007![]()
texte imprimé
Les Interprètes est le livre de l'entrée dans le monde. Au début des années soixante, Wole Soyinka, ses études terminées, rentre au Nigeria et s'interroge sur son destin dans le pays où il veut jouer son rôle d'intellectuel et d'artiste. Il se p[...]![]()
texte imprimé
Wole SOYINKA, Auteur ; Étienne GALLE, Traducteur | [Paris] : Éditions Points | Points (Paris), ISSN 0768-0481 | DL 2024A la mort de son père, Wole Soyinka découvre un coffret rempli de lettres et de carnets intimes. Il décide de reconstituer dans un roman l'existence de ce directeur d'école primaire. Avant la Seconde Guerre mondiale, le Nigeria subit de plein fo[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
« Tu ruines ton voisin au quotidien Tu étouffes les consciences par le gain Et puis les dimanche et vendredi Tes frasques de la semaine tu renies Et remets tes coups bas au lendemain » Ainsi va la chanson d’Anikura, le roi des Mendiants d’Oper[...]![]()
texte imprimé
Le président Kongi, le dictateur d'un pays africain en développement , tente de se moderniser après avoir déposé le roi Oba Danlola, qui est détenu. Kongi demande à Danlola de lui présenter une igname de cérémonie lors d'un dîner d'État pour ind[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'anomie, c'est l'anarchie, le chaos où un État devenu fou peut entraîner une société. Inspiré par les massacres et les horreurs du Biafra à la fin des années 60, ce roman se veut d'abord une dénonciation de la violence, de l'injustice, du cynis[...]
Il étudie à Ibadan (Nigeria) et à Leeds (Angleterre), séjourne au Royal Court Theatre de Londres, puis se consacre activement à l'expression théâtrale, en étant à la fois acteur, musicien, metteur en scène, et surtout dramaturge, fondateur de deux compagnies dramatiques. Il enseigne aussi le théâtre à l'université au Nigeria. Outre des recueils de poèmes et des romans, Soyinka a écrit de nombreuses pièces, souvent jouées dans les pays anglophones et de plus en plus traduites et jouées à l'étranger.