Titre : | Concurrence et commerce en ligne |
Auteurs : | France, Autorité de la concurrence, Auteur ; Isabelle de Silva, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Documentation Française (La), 2021 |
Collection : | Les essentiels, num. 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-157310-9 |
Format : | 1 vol. (250 p.) / 18 cm |
Note générale : |
Notice rédigée d'après la couv.
Texte en français suivi de sa traduction en anglais |
Langues: | Français ; Anglais |
Index. décimale : | 340 (Le droit (jurisprudence, législation, matières religieuses, ouvrages généraux, science juridique)) |
Mots-clés: | 343.440 721 -- Loi antitrust - France Concurrence -- Droit -- France Commerce électronique |
Résumé : |
Une étude dédiée aux Incidences du e-commerce sur la politique de concurrence. Le développement du commerce en ligne modifie en profondeur le paysage de la distribution. Le modèle de la distribution physique est désormais fortement concurrencé par le développement de la vente en ligne, qui peut être le fait d'acteurs spécialisés (ou "pure players") ou de stratégies s'appuyant sur les différents canaux de distribution.
Les modalités de vente en magasin physique évoluent également, en intégrant de plus en plus des technologies numériques (recours aux smartphones, tablettes, technologies augmentées, etc.), au point que l'on évoque un modèle "Phygital" (pour physique et digital). Ces évolutions soulèvent de multiples questions pour l'Autorité de concurrence, qui est parfois amenée à redéfinir les délimitations de marché, à s'intéresser aux restrictions de ventes sur internet, ou encore à évaluer le nouveau pouvoir de marché détenu par les plateformes en ligne, notamment les plateformes structurantes qui occupent des positions stratégiques ou incontournables. Compte tenu de la place éminente qu'occupe le secteur de la distribution dans l'économie française, l'Autorité a souhaité faire un panorama d'ensemble de ces différentes problématiques afin d'éclairer les entreprises sur la manière dont le droit de la concurrence appréhendait leurs positions et leurs comportements sur ces marchés liés à la vente en ligne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10133830 | 343.440 FRA | Livre | DAKAR | Documentaires | Sorti jusqu'au 04/12/2024 |