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Il est peu question du Christ dans cet ouvrage tardif (écrit en 1888, quelques mois avant que Nietzsche ne sombre dans la folie, il ne sera publié qu'en 1895), mais beaucoup du christianisme. Illusion, fiction, Idéal négatif parce que nourri de [...]texte imprimé
Apprendre à penser est la problématique centrale de l'oeuvre philosophique d'Alain. Le philosophe ne cesse de revenir à l'aube de la pensée, de ce qui la constitue et l'oppose à la violence des passions ou à la volatilité des humeurs. Celui que [...]texte imprimé
Qu'est ce que l'" esprit cartésien " ? Ni scepticisme universel, ni positivisme froid, mais bien inlassable recherche de la vérité qui ne saurait être menée à bien sans l'aide de Dieu qui conditionne jusqu'à la découverte de ma propre existence.[...]texte imprimé
Le problème d'Arendt est l'aliénation au monde. L'homme; destiné à vivre sur Terre s'y sent pourtant étranger. Le totalitarisme, mais aussi le retrait solitaire dans la consommation ou la contemplation, l'espérance religieuse ou d'une fuite spat[...]texte imprimé
Heidegger est un philosophe réputé difficile, tant par le thème de son oeuvre, qui est la question de l'être, que par son langage et son style même. Sans doute ne peut-on pas dissocier le thème et le style de la langue, celle-ci étant déjà ce à [...]texte imprimé
Lire Hobbes aujourd'hui se présente, plus que jamais comme une exigence. Que ce soit la relation de l'homme à ses propres passions, la constitution d'un état civil et d'un pouvoir souverain ou encore le rapport entre politique et religion, le pe[...]texte imprimé
Un lecteur non spécialiste doit pouvoir comprendre la philosophie kantienne de la liberté : Kant soutient que l'homme n'est soumis qu'à sa raison, c'est-à-dire à lui-même et non à quelque puissance supérieure qui lui dicterait ses devoirs. Pense[...]texte imprimé
Trop connu, Machiavel ? Chargé dès 1513, avant même la parution de son célèbre Prince, d'une réputation catastrophique que les siècles suivants se sont plus à entretenir, il se pourrait, au contraire, que le célèbre Florentin soit encore trop so[...]texte imprimé
"Il faut être exercé à vivre sur les montagnes - à voir au-dessous de soi la pitoyable actualité jacassante de politique et de rage égocentrique des peuples... Il faut être supérieur à l'humanité par la force, par l'altitude de l'âme - par le mé[...]texte imprimé
" Ma philosophie est comme Thèbes, écrit Schopenhauer. Elle a cent portes. On peut y pénétrer de toutes parts e par chaque porte accéder au coeur même de la ville. " En effet, expression d'une " unique pensée ", la métaphysique de Schopenhauer n[...]texte imprimé
Réputée d'accès difficile, la pensée de Spinoza, loin de se réduire à un discours théorique, est ancrée au contraire dans une exigence pratique : comprendre, à partir de ce que les hommes sont dans leur réalité passionnelle, comment il est possi[...]texte imprimé
" Qu'il y a de différence entre être philosophe et parler de philosophie !" écrivit un jour Voltaire. Au nom de l'esprit critique et de la liberté de conscience, il affronte dans sa vie et dans son oeuvre tous les problèmes essentiels de la cond[...]texte imprimé
La philosophie hégélienne a connu ses heures de gloire mais aussi bien des revers de fortune. Elle a profondément inspiré des courants et des doctrines divers et possède une postérité très riche. Pourtant, elle est aussi l'objet des critiques le[...]texte imprimé
Dans Aurore (1881), Nietzsche poursuit l'entreprise de critique radicale de la morale commencée dans Humain, trop humain, et pose ainsi les jalons d'un projet philosophique dont ses dernières oeuvres, de Par-delà bien et mal à Ecce homo, seront [...]texte imprimé
Une introduction élémentaire à la philosophie pour mieux comprendre les passions et vertus auxquelles chaque être humain est confronté.