Titre :
|
La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe
|
Auteurs :
|
Nadine Giauque, Éditeur scientifique ;
Chantal Tièche Christinat, Éditeur scientifique ;
Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, DL 2015
|
Collection :
|
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36717-117-3
|
Format :
|
1 vol. (219 p.) / ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
Issu d'un colloque international tenu à la HEP (Haute école pédagogique) Vaud, février 2014
Bibliogr. et webliogr. p. 207-219
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
371.39 (Autres m?thodes)
|
Résumé :
|
La première partie de l’ouvrage permet au lecteur de découvrir l’histoire de la pédagogie Freinet et d’y extraire les éléments pérennes et les transformations qu’elle a su mener sans modifier ses principes et ses valeurs. Dans la deuxième partie on en retrouve les principes fondamentaux et leur pertinence dans l’école et la société d’aujourd’hui. Les trois principes fondamentaux, à savoir le regroupement de praticiens, les valeurs et les techniques nous montrent que la pédagogie Freinet ne présente aucun signe de péremption. La troisième partie de l’ouvrage s’intéresse au fonctionnement des disciplines scolaires, notamment l’enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l’histoire-géographie. Une dernière partie de ce livre est consacrée à la fois aux expériences menées au niveau secondaire ou collégial et aux aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet.
|