Titre : | Du réalisme au cinéma |
Auteurs : | Barthélémy AMENGUAL, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nathan, 1997 |
Collection : | réf. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-190439-9 |
Format : | 1007 pages / couv. ill. en coul. / 13,1cm x 19,7cm x 3,7cm |
Note générale : | paris |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 791.430 1 (Esthétique, philosophie, théorie du cinéma (principes psychologiques)) |
Mots-clés: | cinéma ; réalisme ( cinéma) |
Résumé : |
Cette anthologie confirme l'importance de Bar Hillel Amengual, écrivain de cinéma, dans la littérature critique française.
Auteur de plusieurs ouvrages (monographies sur G.W. Pabst, Vsevolod Poudovkine, René Clair, sur Bande à Part de J.L. Godard...) dont une somme sur le cinéaste soviétique S.M. Eisenstein, il a écrit et écrit encore dans de nombreuses revues ou collections sur le cinéma. Ce sont ces principaux textes publiés en France, entre le milieu des années 1950 et le printemps 1997, qui sont recueillis dans ce volume. Etudes de films ou de cinéastes, ils sont classés selon leur relation avec la notion de réalisme que Barthélemy Amengual interroge sans relâche. Après André Bazin, il approfondit " le réalisme ontologique ", envisage dans une perspective matérialiste. Ce bel ensemble constitue une réflexion des plus marquantes sur le cinéma tant par sa diversité que par son envergure. Dans ce livre, qui ouvre des pistes pour l'historie et l'esthétique du cinéma, il est question de films d'action et de films burlesques ; de divers mouvements comme le néoréalisme, la Nouvelle Vague ou le cinéma novo brésilien ; de cinématographies des pays de l'Est ; de Charlot et du corps de Marilyn ; ainsi que de Griffith, Bergman, Fellini, Wenders, Rocha, Pasolini, Wajda, Tarkovski et de quelques autres cinéastes de premier plan |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Code Couleur |
---|---|---|---|---|---|---|
DK10061690 | 791.4 AME | Livre | DAKAR | Documentaires | Exclu du prêt |